La lumière signifie la connaissance et le bien-être; elle donne à l’individu la possibilité de percevoir ce qui l’entoure et rend l’environnement immédiat viable. Le soleil offre cet état tout naturellement, mais quand nous devons utiliser la lumière artificielle, savons-nous l’adapter aux besoins humains? La lumière artificielle, bien conçue et élaborée, rend les lieux plus accueillants et assure un plus grand confort.
Compte tenu de son importance, on a même créé une discipline scientifique consacrée à l’étude de l’éclairage des espaces externes et internes appelée technique d’éclairage. Les notions de technique d’éclairage sont essentielles pour la bonne conception des lumières artificielles.
Dans les espaces de travail et de vie, l’éclairage artificiel correct assure à l’individu un confort psychique adéquat et un environnement approprié pour mener les activités normales qui impliquent des tâches visuelles.
Bien que l’éclairage de type naturel présente les normes de qualité de lumière optimales, une étude correcte peut garantir d’excellents résultats, même pour l’éclairage artificiel.
Un éclairage artificiel bien conçu permet de mettre en valeur un tableau, de rendre un espace plus grand ou plus petit par rapport aux dimensions réelles et de créer une atmosphère romantique ou festive. Mais pas seulement.
La lumière est un élément fondamental pour l’équilibre psycho-physique correct de l’être humain. Dans les espaces où l’individu passe la plus grande partie de la journée, il est important d’assurer un bon éclairage, qui n’émane pas de lampes au néon ou à basse consommation (en revanche indiquées pour les espaces non fréquentés régulièrement).
Plusieurs sciences sont concernées par l’étude de la lumière et de l’influence qu’elle exerce sur les êtres vivants.
La technique d’éclairage, comme nous l’avons dit, est dédiée à l’étude de la lumière artificielle dans les espaces externes et internes, la chromothérapie étudie l’influence des couleurs sur le bien-être de l’individu, tandis que l’héliothérapie est une science naturelle qui exploite l’action directe du soleil à des fins purement thérapeutiques.
Notamment la chromothérapie qui étudie les couleurs et leurs influences sur le bien-être de l’individu est particulièrement importante pour la qualité de la lumière.
L’effet «thérapeutique» des couleurs sur l’organisme humain a été démontré par le psychothérapeute suisse Max Lüscher, qui a conçu un test pour analyser l’état psychique de l’être humain à travers les couleurs, connu sous le nom de test des couleurs de Lüscher.
Selon les principes de la chromothérapie, chaque couleur transmet une émotion. Le rouge transmet de l’énergie, stimule la libido et décongestionne les voies respiratoires; l’orange a des propriétés antidépressives, stimule le bon fonctionnement de la glande thyroïde et donne de la joie; le jaune aide l’individu dans la concentration mentale et soulage certains troubles digestifs; le vert est bénéfique contre le stress et l’insomnie; le bleu est utile dans les cas d’hypertension et de migraine. Les couleurs froides, comme le bleu et le vert, conviennent aux chambres, car elles détendent et favorisent le sommeil, bien que les dernières études déconseillent l’utilisation de couleurs froides dans les espaces où l’on passe beaucoup de temps.
La conception du bâtiment, en plus de respecter les règles urbaines et architecturales, doit assurer le bien-être psychophysique des individus. L’architecture moderne utilise des systèmes d’éclairage capables de garantir une utilisation optimale de la lumière naturelle.
En ce qui concerne la relation entre l’homme et sa demeure, dans le secteur du bâtiment, il est fondamental de concevoir des ouvertures transparentes qui permettent d’exploiter autant que possible la lumière naturelle du jour. Les matériaux transparents utilisés dans le bâtiment jouent un rôle très important car, à travers leur utilisation correcte, il est possible de chauffer et d’éclairer les espaces, en recourant, pour une durée limitée, à l’éclairage et le chauffage artificiels.
Le coefficient d’éclairage optimal diurne est appelé daylight. Le daylight joue un rôle fondamental dans la conception des structures de travail (bureaux, écoles, hôpitaux) et, bien qu’il ait longtemps été appliqué principalement pour des projets étrangers, aujourd’hui il est pris en compte aussi dans les phases de conception des bâtiments italiens.
À l’intérieur d’une maison ou d’un bureau, pour optimiser le bien-être visuel de l’individu, il est essentiel de répartir les sources lumineuses selon quelques critères de base: éliminer les reflets, optimiser les contrastes, répartir les ombres, peindre les murs et plafonds avec des couleurs claires et neutres et maintenir la propreté des sources lumineuses.
Il semble évident que, surtout la lumière artificielle, doit être considérée comme un élément fondamental dans la conception de tous les environnements humains, compte tenu des répercussions qu’elle a sur l’horloge biologique de l’homme et par conséquent, sur son bien-être et même sur sa santé physique et mentale.